Après 3 années, environ, sans toucher de "carton" pour faire du mobilier, je m'y suis remise et cela, grace à ma meilleure amie.
Elle a acheté ce meuble (en noir mat), type industriel, pour y poser sa TV. J'ai donc voulu lui faire une table basse car celle qu'elle a déjà, c'est un bins (caisse en bois) que je lui avais donné.
Et comme j'adore ma Valoche et afin de lui faire une surprise, je me suis remise au mobilier en carton pour lui faire une table basse, type industriel, effet rouillé et ornée de clous rouillés réellement.
1ère étape :
Trouver du carton. Chose pas forcément facile. Il a fallu que je retourne voir toutes mes connaissances. Heurement, avec la complicité de mon collègue de boulot, Yann R....., qui travaille dans une imprimerie, j'ai pu être gâtée. Il m'a rapporté des intercalaires carton qui servent pour les palettes. GENIAL et surtout un grand merci. Et puis, je suis allée voir Christophe, qui m'a également gardé tous ses cartons de pare-brise (merci à toi aussi, ton aide m'est très précieuse).
2ème étape :
Là je demande de l'aide à mon conjoint Phil ; avec son super logiciel, il me prépare tous les schémas nécessaires pour la découpe de mes patrons.
Le traçage des différents gabarits. Désolée, j'ai oublié de prendre des photos.
Après avoir tout découpé, vient l'assemblage.
Ensuite vient la partie la plus délicate c'est coller toutes les plaques qui viennent finir le meuble. Là, sur cette étape, j'ai vraiment galérée car le dessus était d'un grand gabarit et comme il faut tout coller au pistolet à colle, quand tu commences à un bout, le temps que arrive à l'autre, la colle est dure et sèche. Tu bouffes ton sang, tu rouspètes un bon coup et c'est repartie.
Après cette étape, il faut coller sur toutes les parties saillante, de la bande kraft collante.
Pour cette table, j'ai passé un enduit d'accroche blanc.
Voilà le plus intéressant pour moi mais aussi, c'est dans cette partie que j'ai tout failli brûler !!! Et oui, quand je m'énerve cela peut faire des ravages. J'ai commencé par passer sur la table, afin d'obtenir un effet de métal rouillé et oxydé, une produit qui s'appelle :
EFFET MINERAL (le gros pot sur la photo)
Effet décoratif - Meubles et boiseries - Monocouche - Aspect mat
Quand j'ai passé le produit, tout ce passait bien sauf que :
1- le dessus de la table s'est gonflé avec l'eau du produit
2- mes bordures kraft ont craqué et se sont décollées
LA GROSSE GALERE LE LENDEMAIN AU REVEIL.........
Enfin bref, je n'ai pas baissé les bras, j'ai recolé les bandes à la colle vinylique blanche, j'ai refait des retouches et tout s'est bien enchaîné par la suite.
Maintenan, c'est 2 produits de chez LIBERON que je passe sur l'enduit "Effet Minéral" - Le 1er c'est "Peinture effet métal" et quand il est sec, je passe celui intitulé "Concentré de métal", il a un coloris "Cuivre" et le résultat est bluffant !
Pour cette étape, j'ai poussé le vice jusqu'à y planter des clous que j'avais dans un tiroir et qui étaient complètement, mais alors, complètement ROUILLES.
Et voilà la table finie... Elle est pas géniale ????
Commentaires
fynedelle le 27-10-2013 à 19:31:39 #
J'ai suivi à la lettre votre méthode pour donner une effet métal rouillé oxydé sur des colonnes sur lesquelles j'ai préalablement collé des têtes de rivet moulées par mes soins. Résultat superbe ! Merci beaucoup !
jean jean le 01-05-2012 à 06:27:00 #
bleuffant lili
édité le 01-05-2012 à 08:27:13
mamie-cannelle le 03-12-2010 à 10:31:20 # (site)
C'est magnifique !!!
Bon week-end à toi !!!
MC.